IMG0031chateau

 

 

Village de 2200 habitants située au cœur de la Forêt d’Orléans, VITRY-AUX-LOGES bénéficie d’atouts touristiques remarquables.

 

 

 

 

 

 

Un passé royal

La présence de 3 châteaux témoigne du passé royal de la commune avec la prédilection qu’avaient les premiers souverains pour la chasse et la forêt d’Orléans Le château royal dont il ne reste plus de construction visible se trouvait à proximité de l’église, seule une partie des douves demeure. Le Roi Henri 1er y serait mort en l’an 1060

 

place--01Un nom d’origine Victorieuse

A l’origine du nom de Vitry, il y a la racine latine Victoriacus : « la victoire » sans doute le village a-t-il été le témoin d’une Victoire guerrière. Quant à ˝Loges˝ plusieurs explications nous sont proposées : les huttes de bûcherons ou charbonniers que ceux-ci construisaient pour abri lors de leur travail en forêt, les Loges renvoient également à l’ancienne ˝Forêt du Loige˝ qui désignait la forêt d’Orléans et signifiait forêt publique

Un centre de vie actif et dynamique

Les nombreux services disponibles sur la commune et notamment de santé auxquels il faut ajouter l’intense vie associative apportent le complément indispensable au rayonnement de l’activité commerciale et artisanale. Notre village qui a su conserver ses origines agricoles et forestières s’est aussi adapté à l’arrivée de nouvelles populations plus urbaines.

 

 

 

 

 

2020-08-08-oti-01Le canal d'Orléans qui passe par Vitry aux loges  est une ancienne voie d'eau située dans le département français du Loiret. D’une longueur de 78,65 km, ce canal relie la Loire au canal du Loing et au canal de Briare. Il assure ainsi la continuité par voie d'eau entre Orléans et Paris vers le nord et Briare et les canaux du Centre vers le sud.